Un apprenti régulariser… et les autres ?

Il a fallu la grève de la faim de son employeur et une grande mobilisation pour que Laye, apprenti boulanger soit régularisé. Quelque soit la situation scolaire et professionnelle des jeunes mineurs, l’anniversaire de 18 ans, c’est l’annonce d’une expulsion…  » La loi prévoit pourtant la délivrance d’une carte de séjour pour ces jeunes dès lors qu’ils et elles en remplissent les conditions d’obtention. » https://www.lacimade.org/comme-laye-et-amadou-les-enfants-etrangers-confies-a-lase-doivent-pouvoir-vivre-sur-le-territoire-francais-apres-18-ans/

Liberté, Egalité, Papiers ! 18 décembre

Appel à manifester, l’acte 4 des sans-papiers : https://blogs.mediapart.fr/pas-sans-nous/blog/191120/acte-4-des-sans-papiers-liberte-egalite-papiers

Parce que liberté, égalité, fraternité semblent des mots creux pour les politiques actuelles. Parce que c’est en notre nom à tous que des politiques inhumaines détruisent des vies.

Les exilé·es chassé·es de la République : https://www.gisti.org/spip.php?article6508

Le 4 décembre, on se mobilise aux frontières pour les exilés !https://www.msf.fr/evenements/on-se-mobilise-aux-frontieres-pour-les-exiles

À Calais, la frontière tue : https://www.gisti.org/spip.php?article6510

À la frontière italienne, l’assistance à personne en danger reste un délit. Le 19 novembre, à Montgenèvre, deux solidaires ont été interpellés lors d’une maraude de l’unité mobile de mise à l’abri (UMMA), organisée par Médecins du Monde et Tous Migrants alors qu’ils étaient en train de porter assistance à une famille composée de deux enfants mineurs, de 10 et 14 ans, d’une femme enceinte d’environ huit mois et de son mari. Ils sont placés en garde à vue pendant 24 h pendant que la famille était refoulée pour la deuxième fois en Italie. Ils sont ressortis avec une convocation devant le tribunal de Gap le 4 décembre. (Extrait du communiqué de presse du Comité de soutien aux 3+4+2+2+… de Briançon -25/11/20)

En attendant le cinéma

En plus du festival ALIMENTERRE, Imago TV « la plateforme vidéo gratuite de la transition » propose un grand nombre de documentaires en accès libre. Par exemple :
Propaganda, la fabrique du consentement Jimmy Leipold, INA, 2018, 54 mn
Le monde selon Amazon Thomas Lafarge, Telefilm Canada, 2019, 52 mn

En accès libre aussi, Ça bouge pour l’alimentation qui était prévu dans le cadre du mois du doc à Château-Chinon le 10 novembre.

Migrant’Scène en ligne

Les évènements en présentiel sont annulés mais le festival est toujours là ! Les prochaines projections-débat :
Mercredi 18 novembre à 19h30 Just kids de Mathias Pardo : cliquez ici pour vous inscrire !
Ce documentaire raconte le destin de trois jeunes africains – mineurs isolés arrivés seuls en France. Leur existence prend un nouveau tour lorsqu’ils croisent la route d’une jeune étudiante qui a décidé de monter une équipe de foot composée de jeunes migrants. Leur combat dans un pays, la France, qui préfère soupçonner et laisser à la rue les mineurs isolés au lieu de leur offrir l’asile et la protection qui leur sont dus.

Samedi 21 novembre à 17h – Je m’anime pour mes droits de Ludovic Versace : cliquez ici pour vous inscrire !
Un documentaire avec les enfants du projet d’éducation populaire Yag Bari de l’association la Voix des Rroms

La suite du programme sur : https://www.migrantscene.org/un-festival-engage/edition-2020/