Vous avez dit paysan-ne… le webdocumentaire

Vous pouvez maintenant commander le DVD. 7 vidéos d’animation, une conclusion avec l’appui de témoins… ça se passe ici

D’où vient notre sympathie a priori pour les paysans ?
Comment le mot est-il devenu un argument politique et une image marketing ?

Découvrez les vidéos animées du webdocumentaire pour comprendre comment ces images ont été construites au fil du temps, souvent à des fins politiques. Et comment aujourd’hui encore, elles assignent une place aux paysans dans la société.

Le webdoc est en accès libre. Vous pouvez contribuer au financement sur le site Hello Asso. https://www.helloasso.com/associations/le-mouton-zebre/formulaires/1/widget

Coopération – les jeudis d’avril

Dans ces moments difficiles et incertains, nous sommes nombreux-ses à penser que l’après se prépare maintenant. Pour développer la solidarité et apprendre à vivre autrement plutôt que vers une aggravation du système actuel (qui continue chaque jour).
Beaucoup d’initiatives se mettent en place. Parmi elles, l’institut des territoires coopératifs (InsTerCoop) propose un cycle de webinaires (présentation vidéo suivie de discussion par chat) sur la coopération chaque jeudi, du 2 au 30 avril, de 16h30 à 17h30.

Continuer la lecture de Coopération – les jeudis d’avril

Oubliés…?

Dans les Centre de Rétention Administrative (CRA), aucune précaution prise pour des personnes enfermées uniquement parce que l’asile leur est refusé, leur pays considéré comme « sûr »… La CIMADE, le Gisti et les autres associations, demandent leur libération. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté réagit.

Situation sanitaire des prisons et centres de rétention administrative : le CGLPL demande la prise de mesures pour la protection des personnes privées de liberté

Mais pour rester chez soi, il faut un chez soi – Pétition adressée au gouvernement.


Oubliés…?

Toutes les personnes « nécessaires au fonctionnement de l’économie » ? Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Il est bien évident que la grande distribution et internet ne fournissent que des produits de première nécessité ? Qui s’agit-il de défendre ? Pétition de soutien aux salariés d’Amazon

Et tous ceux qui n’ont pas de lieu, pas la bonne langue, pas les moyens… Salubrité publique en période d’épidémie : une urgence humaine et sanitaire !

Partout, les associations ont depuis longtemps remplacé les services publics. COVID-19 : mobilisation dans les Yvelines