Ferme ouverte chez Marion et Jérôme le 7 août 2016 à Larochemillay

Installés depuis juin 2015 à la ferme de Couveau à Larochemillay, Marion et Jérôme élèvent une dizaine de vaches de races Maraîchine, Jersiaise et Normande en agriculture biologique. Le lait est transformé en yaourts, fromage blanc et crèmes dessert.

La ferme ouverte est organisée avec Les Actrices Nivernaises, le 7 août à partir de 15 h.

La production est vendue aux AMAP de Luzy et de Laizy et à Morvan Bio à Autun. La viande de veau ou de bœuf est vendue en caissette. Les produits sont appréciés, on en redemande. On commence à y goûter jusqu’à Château-Chinon…Les voisins les ont très bien accueillis à leur arrivée, certains sont venus d’eux même, aider pour les foins. Et après la tempête qui a emporté une partie des toits au printemps, nombre d’entre eux ont apporté leur soutien. Soutien bienvenu car depuis un an, les gros travaux ne manquent pas : réalisation de la laiterie, aménagement de la stabulation, clôtures, plantation d’arbres fruitiers… tout en habituant le troupeau à son nouvel environnement. Il y a aussi toutes les démarches, la clientèle à constituer… Et puis, entre deux aménagements, ils restaurent progressivement un chemin de randonnée qui passait juste au-dessus des bâtiments.

Marion  : «  Originaire de la Nièvre et très attachée à ce paysage, je souhaitais m’installer dans le sud du Morvan. Jérôme élevait déjà des vaches dans les Deux Sèvres, mais cherchait un bâtiment depuis 10 ans, sans succès. Nous avons eu la chance de trouver une ferme qui restait à une échelle raisonnable pour nous, dans le secteur qui nous plaisait.
Nous avons donc déménagé avec notre maison et nos vaches ! Depuis notre arrivée l’année dernière, nous avions dans l’idée de faire une porte ouverte, pour se présenter, avoir l’occasion de rencontrer les habitants du village et des alentours. Mais nous voulions attendre d’être en production pour pouvoir organiser une dégustation par la même occasion.
Vous êtes donc convié-e-s le 7 août à partir de 15h, pour une visite de la ferme avec dégustation de nos produits.  »